Règlement


  • Droits d’engagements = 20 €
  • Durée d’une saison = 1 an
  • Organisation de la compétition (2023/2024) : 5 poules de 4 joueurs puis 4 poules de 5 (1 vainqueur par poule)
  • Journée d’ouverture : 10 septembre 2023 (rencontres vaches et apéro)
  • Journée de clôture = 7 juillet 2024 (rencontres vaches et apéro)

PHase de Brassage (2023/2024)

La constitution des poules est tirée au sort, sauf pour les têtes de série qui sont les joueurs de la Master Class de la saison précédente. Chacune d’elles est composée de 4 joueurs qui disposent de 3 mois pour effectuer leurs matches selon le calendrier établi.

Un match non joué dans les délais est sanctionné de 0 point, imputé au(x) joueur(s) fautif(s). Par exemple, un joueur blessé, ou qui ne s’est pas rendu suffisamment disponible pour que les rencontres soient disputées à temps, se verra pénalisé de 0 points pour chaque match non joué. Son/ses adversaire(s) sera/seront considéré(s) comme vainqueurs et prendront 3 points par match non disputé. Si les deux joueurs sont en cause, ceux-ci se verront tous les deux attribués 0 point pour le match concerné.

Les rencontres se disputent en 2 sets gagnants. Un match gagné rapporte 3 points. Un match perdu en ayant tout de même gagné un set rapporte 1 point.

Le classement dans une poule est fait en fonction du nombre de points de chaque joueur. En cas d’égalité, c’est la confrontation directe qui fera la différence. En cas de nouvelle égalité, c’est le Point Average qui établira le classement final. Le Point Average suit la logique suivante (pour chaque match) :

  • Joueur 1 : 4 / 6 / 7 (PA = -2 / +4 / +1 = +3)
  • Joueur 2 : 6 / 2 / 6 (PA = +2 / -4 / -1 = -3)

Le Point Average de chaque joueur pour chaque match est calculé selon le principe énoncé ci-dessus. Le total par joueur est fait pour l’ensemble des matchs de la poule en phase de qualification. Le meilleur total l’emporte.

PHASE FINALE (2023/2024)

À l’issue de la phase de brassage, de nouvelles poules sont constituées selon les classements des joueurs. La constitution est la suivante :

  • Master Class = Les 5 premiers de la phase de brassage
  • First Class = Les 5 seconds de la phase de brassage
  • Business Class = Les 5 troisièmes de la phase de brassage
  • Class Eco  = Les 5 quatrièmes de la phase de brassage

Les rencontres se disputent en 2 sets gagnants. Un match gagné rapporte 3 points. Un match perdu en ayant tout de même gagné un set rapporte 1 point.

Le classement dans une poule est fait en fonction du nombre de points de chaque joueur.se. En cas d’égalité, c’est la confrontation directe qui fera la différence. En cas de nouvelle égalité, c’est le Point Average qui établira le classement final. Le Point Average suit la logique suivante (pour chaque match) :

  • Joueur 1 : 4 / 6 / 7 (PA = -2 / +4 / +1 = +3)
  • Joueur 2 : 6 / 2 / 6 (PA = +2 / -4 / -1 = -3)

Le Point Average de chaque joueur pour chaque match est calculé selon le principe énoncé ci-dessus. Le total par joueur est fait pour l’ensemble des matchs de la poule en phase finale. Le meilleur total l’emporte.

VAINQUEURS DES POULES ET RECOMPENSES

4 poules, donc 4 vainqueurs, donc 4 prix (1 caisse de 5 bières de 75 Cl par poule)

Le trophée BeerCup est remis au vainqueur de la Master Class.


LES VACHES

Les rencontres « Vaches » de début de saison sont l’occasion de se retrouver ou de se rencontrer pour la première fois si c’est une première participation pour certains joueurs. Si possible, ces rencontres ouvrent le bal avant les matchs individuels de poules. Si possible, elles sont conclues par un repas commun ou, au minimum, par un apéro où chaque joueur doit ramener une bouteille de 75 cl de bière de sa marque sponsor.

Les rencontres de fin de saison pourront se faire sous forme d’un tournoi de équipes de 2 avec phase finale, phase consolante et matchs de classement. Cette organisation permettra à chaque équipe de faire de faire le même nombre de matchs sur le tournoi. Bien évidemment, la compétition se termine par un repas ou un apéro où chaque joueur ramènera une bouteille de 75 cl de bière de sa marque sponsor.


REMISE DES RECOMPENSES

Les remises des récompenses pour les vainqueurs de poules de la phase printemps se font à l’occasion de la rencontre vache de clôture de saison. Chaque joueur ramène une bouteille de 75 cl de bière de sa marque sponsor pour compléter les caisses en bois de palette (c’est une obligation et c’est la petite touche « Développement Durable » !) réalisées pour l’occasion. Les vainqueurs de chaque poule repartiront avec la caisse de leur groupe. Il serait bien de graver le nom du vainqueur et l’année sur chaque caisse.


SAISON SUIVANTE

Les poules de la saison suivante sont constituées de la sorte :

  • Les 5 joueurs de la Master Class sont répartis dans les 5 poules de brassage.
  • Les 15 joueurs des autres poules sont répartis par tirage au sort dans les 5 poules de brassage.

Le fonctionnement reste ensuite le même qu’énoncé plus haut.